harf jorr

Cette rubrique est consacrée aux cours de langue arabe (LA) ayant débuté au mois d'Octobre 2012.

harf jorr

Messagede hajar » 24 Oct 2012 22:53

salam alrikom wrwb,
jazakom Allaho kheiran pour vos cours , votre site islamhouse ma cha Allah qui est une encyclopédie de l'islam. Qu'Allah vous récompense d'aider ainsi les non-arabophones et convertis à progresser dans notre apprentissage...je n'ai pas un très bon niveau en langue arabe, et apprends par internet sur madinaharabic et sur votre site que j'ai découvert depuis peu. J'espere trouver sur votre forum des réponses aux questions que je me pose sur la langue arabe et ainsi plus progresser in cha Allah.
j ai trouvé cette phrase dans un exercice d'arabe :
عَادِلٌ لَنْ يَسْكُنَ فِي مِصْرَ
ma question est la suivante: pourquoi ne met on pas kasra sur " misr " apres la preposition "fi" qui normalement implique apres elle le cas du génitif? j'ai retrouvé 3 fois cette expression "fi misra" donc je pense qu il doit y avoir une explication grammaticale...pourquoi "fi misra " et non "fi Misri"?
par avance je vous remercie de votre réponse et vous souhaite à tous, utilisateurs de ce forum de très belle fête de l'Aid Addha.
jazakom Allah o kheiran, wa salam aleikom wrwb
hajar
 
Messages: 1
Inscription: 22 Oct 2012 22:03

Re: harf jorr

Messagede abou chayma » 25 Oct 2012 08:39

Wa 'alaykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh

Avant tout j'aimerai clarifier le fait que nous n'avons pas de lien particulier avec le site islamhouse. Peut-être avez vous accéder à notre site via un lien qu'ils proposent.


Ceci dit, concernant votre question sur le mot Misr, sachez que ce mot est un nom propre faisant partie d'une des catégories de ce qu'on appelle "al-mamnou' mina-ssarf". La particularité du "mamnou' mina-ssarf" c'est que le mot ne prend pas de tanouine et qu'il prend une fat7a à la place d'une kesra lorsqu'il est majrour (comme dans l'exemple cité)

Poursuivez dans l'étude du tome 1 in cha-a Allah et vous verrez que ce point est abordé dès la leçon 4 avec les prénoms féminins
abou chayma
Administrateur du site
 
Messages: 542
Inscription: 09 Mai 2011 11:53


Retourner vers Session LA - Octobre 2012

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron