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RESUMES DES COURS DU TOME 2
Posté:
11 Oct 2013 20:01
de sabrina-muslima
Résumé leçon 4
1. Négation de l’accompli
Il se forme en plaçant ما au début de la phrase verbale (الماضِي)
Exemple : ما فتحتُ البابَ
2. أنَّ (comment)
Fait partie de inna wa akhawâtouha . Il ne se place jamais en début de phrase, uniquement au milieu de la phrase
Exemple :رجعتُ لأنَّ أمّي مريضةٌ
Un autre exemple extrait d’un verset du Coran : { وَاعْلَمُواأَنَّاللَّهَمَعَالْمُتَّقِينَ }
Résumé leçon 5
1. المفعولُ بهِ
Il indique sur qui ou sur quoi se passe l’action du verbe. Il se situe après le sujet, il doit être un isme ou un damir et il sera mansoub (au cas de nasb نصب).
Exemple :فتحَ محمّدٌ البابَ
2. accord du verbe avec le sujet
Le verbe s’accorde uniquement en genre et pas en nombre avec le sujet quand il est placé en début de phrase. Cependant il s’accorde en genre et en nombre avec le sujet lorsqu’il est placé dans la phrase.
Exemple : الطالباتُ ذهبنَ إلى المكتبةِ
ذهبتْ الطالباتُ إلى المكتبةِ
RESUMES DES COURS DU TOME 2
Posté:
12 Oct 2013 14:23
de sabrina-muslima
leçon 1
1 إِنَّ : (certes)
c’est un harf tawkiid. On l’utilise dans une phrase nominale pour insister sur une chose. Sa particularité est de mettre le moubtada au cas mansoub (fatha).
Exemple :
15 سورة طه{ إِنَّ السَّاعَةَ آتِيَةٌ}
إِنَّ :حَرْفُتَوْكِيدونَصْب
السَّاعَةَ :اِسْمُإنمَنْصُوبٌ وعَلامَةُ نَصْبِهِ الفَتْحَةُ الظَاهِرَةُ
آتِيَةٌ : خَبَرُإنمَرْفُوعٌ وعَلامَةُ رَفْعِهِ الضَّمَّةُ الظَاهِرَة
2 لَعَلَّ: (espérons que)
il sert à exprimer un souhait, et dans certains cas il sert à exprimer une crainte (comme vous le verrez plus tard).
C’est une des « sœurs » de إنَّ, c’est-à-dire qu’elle agit de la même façon sur la phrase nominale en mettant le moubtada au cas mansoub (fatha).
L’introduction de ces deux particules opère un changement du moubtada et du khabar dans l’analyse grammaticale.
On dira : اِسمُ إِنَّ etخبرُ إِنّاِسمُ لَعَلَّet خبرُ لَعَلّ
Ces deux particules peuvent être suffixées à un pronom (damir)
Damair moutassil exemple :
إنَّ + هوَ = إنَّهُ
إنَّ + هيَ = لعلَّها
3 أَمْ : (ou)
il s’utilise uniquement dans une phrase interrogative introduite par la hamza interrogative et quand on hésite entre 2 choses en sachant que l’une d’elle est la réponse
أَ طبيبٌ أنتَ أم مهندسٌ ؟
4 ذو : (celui qui possède ou se caractérise par…)
fait partie des asmaou al-khamsa. Il est toujours moudhaf et met au cas madjrour le mot qui le suit
Exemple :
هذا الطالبُ ذُو خلقٍ
feminin singulier : ذاتُ / feminin pluriel : ذَوَاتُ
masculin singulier : ذو / masculin pluriel : ذَوُو
On a vu aussi que le mot غاليٌ devient غالٍ pour alléger la prononciation.
5 Les numéraux مِائَةٌ et أَلفٌ :
ils sont toujours moudhaf et le dénombré (المعدود) est toujours madjrour et moufrad
Exemple مِائَةُ كتابٍ / ألفُ حقيبةٍ
RESUMES DES COURS DU TOME 2
Posté:
12 Oct 2013 14:30
de sabrina-muslima
leçon 2 et 3
leçon 2
LA PHRASE NEGATIVE
Elle se forme avec le verbe laissaبِ + ليْسَ
On le place devant le khabar qui devient madjrour
Exemple : حامد ليسَ بطالبٍ
Le harf bi de la négation disparait quand le khabar est composé lui-même d’un harf
Exemple :حامد ليسَ من الهندِ
لَسْتُ أنا
لَسْتَ أنت
لَسْتِ أنتِ
لَيْسَ هو
لَيْسَتْ هي
لَسْنَا نحن
لَسْتُمْ أنتم
لَسْتُنَّ أنتنّ
لَيْسُوْا هم
لَسْنَ هنَّ
leçon 3
1) اسمُ التَّفضيلِ
Représente le comparatif (plus que ou moins que) et le superlatif (le plus)
Il suit toujours le schème أَفْعَلُ qui est ممنوع من الصّرف
Exemple : أطْولُ
On l’utilise avec من pour faire une comparaison
Exemple :هاشم أطْولُ من عثمانَ
On l’utilise seul pour le superlatif, dans ce cas là, il devient moudhaf et rend madjrour le mot qui le suit
Exemple : هذه أصغرُ غرفةٍ في بيتنا (ceci est la plus petite chambre dans notre maison)
2) لَكِنَّ et كَأَنَّ
Ils font tous deux partis du groupe inna wa akhawatouha et mettent donc le mot qui le suit au cas mansoub.
Ils rentrent sur phrase nominale, rendent le moubtada mansoub (il s’appelle alors ism ka-anna / ism lakinna) et rendent le khabar marfou’ (il s’appelle alors khabar ka-anna / khabar lakinna) »
لَكِنَّ : mais
كَأَنَّ : (on dirait que) exprime la ressemblance ou la supposition
3) Les chiffres de 11 à 20 (avec les unités au féminin)
Ils sont toujours invariables (les unités et les dizaines) et ont pour voyelle finale la fatha
Sauf pour اِثْناَ عثرَ où اِثْناَ est variable
أَحَدَ عَشَرَ طالباً
آثْنَا عَشَرَ طالباً
ثَلاثَةَ عَشَرَ طالباً
أَرْبَعَة عَشَرَ طالباً
خَمْسةَ عَشَرَ طالباً
سِتَّةَ عَشَرَ طالباً
سَبْعَةَ عَشَرَ طالباً
ثمَانِيَةَّ عَشَرَ طالباً
تِسْعَةَ عَشَرَ طالباً
عِشْرُوْنَ طالباً
4) Les chiffres ordinaux de 1 à 10
Les ordinaux de 2 à 10 ont pour schème فاَعِلُ
Ils sont نعت du nom qui les précède (منعوت) et s’accordent donc en genre, en variation et en détermination
Exemple : الكتابُ الرّابعُ
في الكتابِ الرّابعِ
الدرسُ الأول
الدرسُ الثَّانِىْ
الدرسُ الثَّالِثُ
الدرسُ الرابِعُ
الدرسُ الخامِسُ
الدرسُ السادِسُ
الدرسُ السابِعُ
الدرسُ الثامِنُ
الدرسُ التاسعُ
الدرسُ العاشِرُ
5 بَلَى (mais si, au contraire)
C’est une particule de réponse ( حرف جوابٍ ) comme نعم
On l’utilise pour répondre à l’affirmatif à une question à la forme négative.
Exemple :
أنت من الهند . أليس كذلك ؟ بلى .أنا من الهند
Re: RESUMES DES COURS DU TOME 2
Posté:
17 Nov 2013 22:01
de ammatoullah
essalamo 3alaikoum oua rrahmatoullahi oua barrakatouhou okhti
je voulais t'encourager car vraiment tu fais du bon travail, qu'Allah augmente ton courage et ta force dans l'accomplissement du bien, continues à faire les résumés je pense que cela est vraiment profitable walaho a3la oua a3lam.
hafidaki laho okhti
essalamo 3alaikoum oua rrahmatoullah