19 | 03 | 2024
Biographie de l'auteur PDF Imprimer Email
Écrit par ibnouahmed   
Mardi, 18 Novembre 2008 18:22

بسم الله الرحمن الرحيم

قال المصَنِّف

: وهو أبو عبد الله بن محمد بن داود الصّنْهَاجِيُّ المعروف بابن آجُرُّوم، والمولود في سنة 672 اثنتين وسبعين وستمائة، والمتوفى في سنة723 ثلاث وعشرين وسبعمائة من الهجرة النبوية، رحمه الله تعالى.

Traduction :

L’écrivain a dit : Il est Abou ‘Abder-Rahmaan Ibnou Mouhammad Ibn Daaoud as-Sanhaadjee, connu sous le surnom de Ibn Aajrroum, il est né en 672, et il est décédé en 723 de l’Hijrah Prophétique – que la Miséricorde d’Allah le Très-Haut soit sur lui.

 

 

[

Biographie plus précise tirée de l’Introduction du livre de Cheikh Mouhammad Ibn Saalih al-‘Othaymeen رحمه الله تعالى « Charh al-Ajroumiyyah » :

 

®

Sa généalogie : نسبه

 

Donc, l’auteur de ce Recueil de Grammaire s’appelle Mohammad ibn Mohammad ibn Dawood as-Sanhaadji, as-sanhaadji, c’est une ancienne région de Fès qui s’appelait à l’époque « as-sanhaadj ».

 

Son surnom est إبن آجروم Ibn Adjroum. On l’a surnommé le Fils de Adjroum. Sa kounia est أبو عبد الله Abdou Abdillah.

 

Dans les livres d’Histoire et dans les livres de Biographies des ‘Oulémas, il a été cité que son Surnom qui est Ibn Adjroum, signifiait en langue Berbère : الفقير الصوفي « al-Faqiiro, as- Soufii », le pauvre, le soufi.

®

Sa naissance : مولده

 

Il est né, qu’Allah lui fasse Miséricorde, et qu’il lui pardonne et qu’il nous pardonne, dans la ville de Fès dans le Maroc arabe, c'est-à-dire dans le Maghreb arabe en l’an 672 de l’Hégire.

 

®

Son rang au niveau de la science : مكانته العلمية

Au niveau de son rang scientifique, sa place scientifique auprès des ‘Oulémas, il a été reconnu, comme le dit Ibnoul ‘Oumad إبن العماد dans son livre nommé  شذرات الذهب « Le paragraphe précieux ». C’est un Recueil où l’on cite les biographies des ‘Oulémas et leurs sciences qu’ils ont apportées ainsi que leurs ouvrages.

 

Ici, Ibnou Makhtoum ابن مكتوم rapporte qu’Ibn Adjroum إبن آجروم qui est également نحوي un Grammairien, est un récitateur, مقرئun mouqri’. C’est quelqu’un qui maîtrisait les sciences, les lectures du Qour’an et il a pas mal de connaissances en ce qui concerne les sciences de l’Héritage « al-faraa’id » فرائض, les mathématiques « al-hisab » حسابet de même, il a une excellente littérature, il maîtrisait très bien la littérature arabe. Et il a beaucoup d’ouvrages ainsi que des poèmes. Ce sont des preuves de ce qu’il a fait lors de sa vie.

Et ici, d’autres savants ont rapporté sur lui comme quoi il a été connu pour la Barakahبالبركة (pour les bienfaits d’Allah) et pour as-Salaah الصلاح, c'est-à-dire, pour sa rectitude et pour appeler les gens à se corriger.

 

Et la preuve de cela, comme le dit Cheikh Al-‘Othaymeen dans sa mouqadimah :

 

« la preuve que sa science a été profitable, c’est bien ce recueil, ce recueil de grammaire, ce recueil qui regroupe le B.A.B.A, toutes les syntaxes de la grammaire arabe que chaque étudiant débutant ou chaque élève doit connaître ».

 

Sa Mort : و فاته

 

Ibnou Adjroum Mohammad ibn Mohammad ibn Dawood رحمه الله est mort en 723 de L’Hégire, il n’a vécu qu’entre 50 et 51 ans.