question ( analyse grammaticale)

question ( analyse grammaticale)

Messagede heussin » 09 Nov 2011 23:04

question

peut on dire d'un mot invariable quand il est en position de raf3(par exemple) qu'il a une damma non apparente? par ex pour "hadha"
si oui, est-ce que c'est pareil pour tous les noms invariables qui sont en etat de raf3?
heussin

Re: question ( analyse grammaticale)

Messagede abou chayma » 10 Nov 2011 13:01

Wa 'alaykoum salam,

Non, on ne dit pas ça... On dit qu'il est mabny sur aD-Dam si ce mot termine par une Damma, mabny 3ala l-fat7 s'il finit par une fat7a, etc.

Pour hadha (qui finit avec un alif sans voyelle) on dit qu'il est mabny 3ala ssoukoun

Dans la phrase : هذا بيت

On a : هذا اسم إشارة مبني على السكون في محل رفع مبتدأ
abou chayma
Administrateur du site

Messagede heussin » 14 Nov 2011 22:03

في محل رفع مبتدأ barak'Allah ou fik peut tu me traduire cette partie

daccord mais est-ce qu'on peut dire du nom invariable qu'il est marfou3 lorsqu'il prend la postion de raf3 ? car le raf3 est un cas de variabilité...
heussin

Messagede abou chayma » 23 Nov 2011 10:30

heussin a écrit:في محل رفع مبتدأ barak'Allah ou fik peut tu me traduire cette partie

daccord mais est-ce qu'on peut dire du nom invariable qu'il est marfou3 lorsqu'il prend la postion de raf3 ? car le raf3 est un cas de variabilité...

Assalam 'alaykoum,

Si un mot est mabny, il est impossible qu'il soit marfou3, vu que le raf3 est cas de déclinaison. Par contre, on dit que ce mot est à la place d'un marfou3.

Repose moi la question à la fin du prochain cours in cha-a Allah et je prendrais le temps de t'expliquer de la manière la plus simple, in cha-a Allah.
abou chayma
Administrateur du site

Messagede heussin » 26 Nov 2011 13:25

naam sobhannallah j'etait absent un petit moment a la fin du cour,quand j'ai repondu je venais de voir le message donc jai pas eu le temp de poser la question, kheir inchallah enfaite j'ai compris maintenant wa al hamdoulilah

raf3 jar nasb c'est les cas de variabilitées

donc pour al ismou al mou3rab on peut pas dire qu'il est marfou3 ou majrour,ect... mais on dira qui prend la place de raf3 ou de jar ou de nasb sa depend de la place ou il se trouve

barak'Allah ou fik
heussin

Messagede abou chayma » 01 Déc 2011 13:06

السلام عليكم

donc pour al ismou al mou3rab on peut pas dire qu'il est marfou3 ou majrour,ect... mais on dira qui prend la place de raf3 ou de jar ou de nasb sa depend de la place ou il se trouve

tu voulais dire : al ismou l mabny, n'est-ce pas... ^^
abou chayma
Administrateur du site

Messagede heussin » 01 Déc 2011 18:40

na3m na3m! 3afwaan ism mabniii

barak'Allahou fik
heussin

Retourner vers Au sujet des cours