Résumé des cours de grammaire

Cette rubrique est consacrée aux cours de langue arabe (LA) ayant débuté au mois de Septembre 2013.

Re: Résumé des cours de grammaire

Messagede oum-hafsa » 10 Déc 2013 03:25

السلام عليكم و رحمة الله وبركاته


(suite) الدرس الثالث عشر



الضَّمِيرُ المُنْفَصِلُ

هُوَ (il) son pluriel est : هُمْ (ils)
هِيَ (elle) son pluriel est : هُنَّ (elles)



CONJUGAISON :

هُوَ ذَهَبَ il est allé
هُمْ ذَهَبُوا ils sont allés
هِيَ ذَهَبَتْ elle est allée
هُنَّ ذَهَبْنَ elles sont allées

Dans une جُمْلَةٌ فعلية , le verbe (الفعل) ne s'accord avec le sujet (الفاعل) qu'en genre (masculin/féminin) et PAS en nombre.
EXEMPLE :

ذَهَبَ الطّالِبُ إلى الفصْلِ / ذَهَبَتْ الطّالِبةُ إلى الفصْلِ
ذَهَبَ الطّلّابُ إلى الفصْلِ / ذَهَبَتْ الطّالِبَاتُ إلى الفصْلِ


Lorsque la phrase ne commence pas par un verbe :
_ c'est que, ce n'est pas une جُمْلَةٌ فعلية, même s'il y a un verbe dans la phrase
_ et le verbe va s'accorder en genre et en nombre avec le nom qui le précède.
EXEMPLE :

الطّالبُ ذَهَبَ إلى الفصْلِ / الطّالِبَةُ ذَهَبَتْ إلى الفصْلِ
الطّلّابُ ذَهَبُوا إلى الفصْلِ / الطّالِباتُ ذَهَبْنَ إلى الفصْلِ




أَسْماءُ الإشارَةِ للقريب

هَذا : للمفرد المذكّرِ
هَذِهِ : للمفرد المؤنّث
هَؤُلَاءِ : للجمعِ المذكّر والمؤنّث




أسْماءُ الإشارةِ للبعيد

ذَلِكَ : للمفرد المذكّرِ
تِلْكَ : للمفرد المؤنّث
أُولَئِكَ : للجمعِ المذكّر والمؤنّث




ممْنُوعٌ من الصّرفِ

Un autre catégorie de ممْنُوعٌ من الصّرفِ :
Les pluriels irréguliers (جَمْعُ التّكْسِيرِ) qui de terminent par اء et qui sont de la forme :
- أَفْعِلَاءُ comme par exemple : أَصْدِقَاءُ (amis), pluriel de صَدِيقٌ
- فُعَلَاءُ comme par exemple : وُزَراءُ (ministres), pluriel de وَزِيرٌ
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Re: Résumé des cours de grammaire

Messagede oum-hafsa » 11 Jan 2014 03:48

السلام عليكم و رحمة الله وبركاته


الدرس الرابع عشر


الضَّمائر

أَنْتُمْ (vous) est un ضَمِيرٌ منفصلٌ (pronom personnel isolé). Il devient كُمْ lorsqu'il est suffixé à un nom ou à une préposition.

EXEMPLE : (votre livre) كتابٌ + كُمْ = كِتابُكُمْ / (sur vous) عَلَى + كُمْ = عليْكُم


نَحْنُ (nous) est unضَمِيرٌ منفصلٌ (pronom personnel isolé). Il devient نَا lorsqu'il est suffixé à un nom ou à une préposition.

EXEMPLE : (notre livre) كتابٌ + نَا = كِتابُنَا / (sur nous) عَلَى + نَا = عليْنَا



أَيٌّ

- أَيٌّ (quel, quelle, quels, quelles) fait parti des أَسْماءُ اسْتِفْهامِيَّةِ . Contrairement aux autres noms interrogatifs, son utilisation n'est pas spécifique à un genre précis mais reste générale. Il peut être utilisé aussi bien pour se renseigner sur un objet, que sur une personne, un lieu ou autre.
- Il est toujours مضاف et donc, le nom qui le suit sera toujours مجرور
- Il est مُعْرَبٌ, alors que tout les autres noms interrogatifs sont مَبْنِيٌّ (invariables)

EXEMPLE : أَيُّ يَوْمٍ هَذا ؟ / فِي أَيِّ مَدْرسَةٍ أَنْتَ ؟




العَلَمُ الأَعْجَمِيُّ

Le nom propre non arabe (العَلَمُ الأَعْجَمِيُّ) ne prend jamais de tanwin. C'est une nouvelle catégorie de nom qui est ممنوع من الصرف

EXEMPLE :وِلْيَمُ ، باكِسْتانُ ، إِبْراهِيمُ

والسلام عليكم
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Re: Résumé des cours de grammaire

Messagede oum-hafsa » 21 Jan 2014 00:37

السلام عليكم و رحمة الله وبركاته


الدرس الخامسَ عشرَ



قَبْلَ ـ بَعْدَ

Ce sont des adverbes de temps (ظُرُوفُ الزَّمانِ ). Ils sont toujours مضاف . Le nom qui les suivent seront toujours مجرور

EXEMPLE DE الإعرب :

قَبْلَ أُسْبُوعٍ

قبل : ظَرْفُ الزّمانِ منصوب وعلامة نصبه الفتحة وهو مضاف
أسبوع : مضاف إليه مجرور وعلامة جره الكسرة



مَتَى (quand)

C'est un اسم استفهام , on l'emploie pour se renseigner sur le temps d'une action.



الضَّمائِرُ

الضَّمائِرُ المُنْفَصِلَةُ ____________________________ الضَّمائِرُ المُتَّصِلَةُ

لِلْمُتَكَلِّمِ :
أَنَا _______________________________________ ي
نَحْنُ ________________________________________ نَا

لِلْمُخَاطَبِ :
أَنْتَ _______________________________________ كَ
أَنْتِ ________________________________________ كِ
أَنْتُمْ ________________________________________ كُمْ
أَنْتُنَّ ________________________________________ كُنَّ

لِلْغَائِبِ :
هُوَ _________________________________________ هُ
هِيَ ________________________________________ هَا
هُمْ ________ ________________________________ هُمْ
هُنَّ ________________________________________ هُنَّ





الفِعْلُ المَاضِي : ذَهَبَ

أنا ذَهَبْتُ
نَحْنُ ذَهَبْنَا
أنتَ ذَهَبْتَ
أنتِ ذَهَبْتِ
أنتم ذَهَبْتُمْ
أنتنّ ذَهَبْتُنَّ
هُوَ ذَهَبَ
هِيَ ذَهَبَتْ
هُمْ ذَهَبُوا
هنّ ذَهَبْنَ



والسلام عليكم
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Re: Résumé des cours de grammaire

Messagede oum-hafsa » 02 Fév 2014 23:36

السلام عليكم و رحمة الله وبركاته


الدرس السادس عشر


جَمْعُ غَيْرِ العاقِلِ (Le pluriel des non doués de raison)

Le pluriel des non doués de raison est considéré en langue arabe en tant que féminin singulier. C'est pourquoi tous les accords seront au féminin singulier.

EXEMPLE : هذا بيت --------------> هذه بيوت


_________________________________________________________________________

Le pluriel irrégulier ( جمع التكسير ) qui ont pour schème : مفاعل et مفاعيل sont ممنوع من الصرف

EXEMPLE :
مكتبٌ ---------> مكاتبُ
مفتاحٌ ----------> مفاتيحُ
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Re: Résumé des cours de grammaire

Messagede oum-hafsa » 15 Fév 2014 11:47

السلام عليكم و رحمة الله وبركاته


الدرس الثامن عشر




المثنّى (le duel)

Le duel se forme à partir du nom singulier en lui rajoutant deux lettres (انِ) lorsque le mot est مرفوع ou (يْنِ) lorsque le mot est مجرور ou منصوب .
EXEMPLE :
كتابيْنِ ou كتابٌ ------------------------------> كتابانِ


Si le nom singulier fait partie des (الأسماء السّتّة) alors la lettre (و) apparaîtra.
EXEMPLE : أخٌ -------------------------------> أخَوَانِ -- أَخَوَيْنِ



Exemple de اعراب pour المثنى :

خرج الطالبانِ _______________________ الطالبان : فاعل مرفوع وعلامة رفعه الألف لأنَهُ مثنى

سمعتُ آذانَيْنِ __________________ آذانين : مفعول به منصوب وعلامة نصبه الياء لأنه مثنى

نجحتُ في امتِحانين ________________________ امتحانين : اسم مجرور بفي وعلامة جرّه الياء لأنه مثنى




Le nom interrogatif (كَمْ)

Le nom interrogatif (كم) appelé (كَمِ الاِسْتِفْهاميَّةُ) est utilisé pour se renseigner sur la quantité d'une chose. La chose comptée par (ْكم) s'appelle (التَّمْيِيزُ).
التمييز est toujours : مفرد ، نكرة ، منصوب

EXEMPLE : كَمْ أخًا لَكَ ؟




اِسْمُ إِشَارَةٍ لِلْمُثَنِّ

هَذَانِ = اِسْمُ إِشَارَةٍ لِلْمُثَنِّ المُذَكَّرِ القَرِيبِ, لِلعَاقِل وَالغَيْرِ عَاقِل


هَاتَانِ = اِسْمُ إِشَارَةٍ لِلْمُثَنِّ المُؤَنَّثِ القَرِيبِ, لِلعَاقِل وَالغَيْرِ عَاقِل
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Re: Résumé des cours de grammaire

Messagede oum-hafsa » 25 Fév 2014 09:11

السلام عليكم و رحمة الله وبركاته


الدرس التاسع عشر



العَدَدُ وَ المَعْدُودُ المُذَكَّرُ


De 3 à 10 le numéral (العَدَدُ) et le dénombré (المَعْدُودُ) se construisent comme une إضافة .
المَعْدُودُ = C'est la chose qui est compté. Il est مَجْرُور car il a une position de مُضَافُ إِلَيْهِ
العَدَدُ = C'est le chiffre.
Le dénombré (المَعْدُودُ) est toujours au pluriel (الجمع) et est en opposition de genre avec العدد . C'est-à-dire que si le dénombré (المَعْدُودُ) est مذكّر alors le numéral (العَدَدُ) sera مؤنث.
EXEMPLE :

ثلاثةُ طلاّبٍ

ٍثمانيةُ كتب


Il faut toujours retenir le genre du dénombré (المَعْدُودُ) lorsqu'il est au singulier et non au pluriel.


Pour 1 et 2 le numéral (العَدَدُ) est utilisé comme un نعتٌ et donc se situe après le المَعْدُودُ et s'accorde en genre avec lui.
EXEMPLE :

كتابٌ واحدٌ

مجلةٌ واحدةٌ




الدرس عشرون


العَدَدُ وَ المَعْدُودُ المؤنّثُ

Ici, le dénombré (المَعْدُودُ) est مؤنّث alors le numéral (العَدَدُ) sera مذكّر
EXEMPLE :

ثلاثُ طالباتٍ

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Re: Résumé des cours de grammaire

Messagede oum-hafsa » 18 Mar 2014 01:25

الدرس الحادي والعشرون

Cette leçon est une révision de
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Re: Résumé des cours de grammaire

Messagede oum-hafsa » 18 Mar 2014 02:50

السلام عليكم و رحمة الله وبركاته


الدرس الحادي والعشرون



Dans cette leçon, on revoit les principales règles de grammaires vues auparavant.



أسماء الإشارة

هَذَا = اِسْمُ إِشَارَةٍ لِلْمُفْرَدِ المُذَكَّرِ القَرِيبِ . مثل : هذا محمّدٌ

هَذِهِ = اِسْمُ إِشَارَةٍ لِلْمُفْرَدِ المُؤَنَّث القَرِيبِ . مثل : هذه مدرستي

ذَلِكَ = اِسْمُ إِشَارَةٍ لِلْمُفْرَدِ المُذَكَّرِ البَعيدِ . مثل : ذاك كرسيُّهُ

تِلْكَ= اِسْمُ إِشَارَةٍ لِلْمُفْرَدِ المُؤَنَّث البَعيدِ . مثل : يلك فلطمةُ



الضمائر المتصلة

ياء المتكلمِ : ي. مثل : هذه مدرسَتِي

الجمع للمتكلم : نا . مثل : هذا فصلُنا

الغائب للجمع المذكّر : هُمْ . مثل : كَراسيُّهُمْ



الضمائر المنفصلة

الغائب للمفردِ المذكّر : هُوَ . مثل : هُوَ فصلٌ واسِعٌ

الغائب للمفردِ المؤنّث : هِيَ . مثل : هِيَ قرِيبةٌ


النّعت والمنعوت

مثل : مَدرسةٌ كبيرةٌ



مضاف ومضاف إليه

مثل : مكتبُ المدرّسِ



مبتدأ وخبر

مثل : هذه مدرستي



المثنّى

مثل : فيه نافذتانِ كبيرتانِ



العدد

مثل : ثلاثة أبوابٍ



خرف الجرّ

مثل : في المدرسةِ فصولٌ




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Re: Résumé des cours de grammaire

Messagede oum-hafsa » 18 Mar 2014 04:24

السلام عليكم و رحمة الله وبركاته


الدرس الثاني والعشرون




[size=200]Les catégories de noms ممنوع من الصرف :



1) les noms propres féminins. Exemple : فاطمةُ , عائشةُ , مكّةُ زينبُ


2) les noms propres masculins qui se terminent par ( ة ). Exemple : حمزةُ , مُعاوِةُ , طَلْحةُ


3) les noms propres masculins terminant par (ان) de schème فعلانُ . Exemple : عثمانُ , عَفَّانُ , سُفْيانُ


4) les noms propres non arabe. Exemple : إبراهيمُ , وِلْيَمُ , باكِستانُ


5) les noms propres masculins qui ont pour schème ( أفْعَلُ ). Exemple : أحمدُ , أنورُ


6) les couleurs qui ont pour schème ( أفْعَلُ ). Exemple : أبيضُ , أحمر , أصفر


7) les adjectifs qui ont pour schème ( فَعْلانُ ). Exemple : كسلانُ , جَوْعانُ, عطْشانُ


8) les pluriels irréguliers qui ont pour schème ( أَفْعِلاءُ ). Exemple : أغنياءُ , أصدقاءُ , أقوياءُ


9) les pluriels irréguliers qui ont pour schème ( فُعَلاءُ ). Exemple : فقراءُ , زملاءُ , علماءُ


10) les pluriels irréguliers qui ont pour schème ( مَفَاعِلُ ). Exemple : مساجدُ , مكاتبُ, دقائقُ


11) les pluriels irréguliers qui ont pour schème ( مَفَاعِيلُ ). Exemple : كراسيُّ , مفاتيحُ

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Re: Résumé des cours de grammaire

Messagede oum-hafsa » 18 Mar 2014 04:39

السلام عليكم و رحمة الله وبركاته


الدرس الثالث والعشرون



مَمْنُوعٌ مِنَ الصَّرْفِ


Les noms qui sont مَمْنُوعٌ مِنَ الصَّرْفِ ont deux particularités :

1) Ils n'acceptent pas le tanwin اَلتَّنْوِينُ

2) Ils sont مَجْرُورٌ par la présence d'une اَلْفَتْحَةُ sur leur terminaison au lieu de la اَلْكَسْرَةُ

Exemple : إِبْرَاهِيمُ تاجِرٌ كَبِيرٌ => هَذَا كِتَابُ إِبْرامِيمَ
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