Questions sur la grammaire du Coran

Questions sur la grammaire du Coran

Messagede tawhid-1 » 26 Juil 2011 09:35

Assalamou'aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Ce sujet porte sur la grammaire du Coran. Vous pouvez inchaallah poster vos questions ici et inchaallah les professeurs répondront.
(je pose ces questions car, étant en train de suivre les cours du tome 1, quand je lis le Coran je retrouve les règles que l'on est en train d'apprendre ou des règles qui me font penser aux règles que l'on a vu, donc je m'interroge)

Pouvez-vous barakllahufikoum m'expliquer pourquoi:

*** Dans la sourate الشمس, verset 13 on a نَاقَةَ اللهِ (avec el fetha surالتاء المَرْبوطَة) et non نَاقَةُ اللهِ (avec damma sur التاء المَرْبوطَة)?
Dans la leçon 5(du tome 1 de médine) on a vu que المضاف est مرفوع et لَفْظُ الجَلالَةِ مُضَافٌ إِلَيْهِ مَجْرُورٌ , est-ce une exception ou une autre règle(que l'on étudiera plus tard inchaallah)?

Barakllahu fikoum

tawhid-1

Re: Questions sur la grammaire du Coran

Messagede abou chayma » 26 Juil 2011 11:43

Wa 'alaykoum salam wa rahmatoullahi wa barakaatouh

Faire l'analyse grammaticale du Coran est un exercice tres profitable qui aide a comprendre le sens des versets. En revanche, en raison de la spécificité du Coran, il arrive que cela soit tres difficile et assez périlleux du fait que cela peut toucher directement à la croyance.

Pour le verset de sourate ach-chams que vous avez cité, le mot naaqata ici termine par une une fatha car sa fonction est maf"oul bihi. On n'a pas encore abordé ce sujet dans les cours.

Quant au fait de dire que le mouDaf est marfou', ceci n'est pas toujours le cas. On a vu qu'il peut etre majrour, quand il est précédé d''un harf jarr ou quand il est dans une double annexion

Exemple : fi kitabi LLahi
masjidou rasouli Llahi

On verra qu'il peut etre mansoub dans les leçons à venir in cha-a Allah

Wa Allahou a'lam
abou chayma
Administrateur du site

Messagede tawhid-1 » 26 Juil 2011 13:09

Na'am j'avais oublié que le moudaf pouvait être aussi moudaf ilayhi ('afwane pour l'erreur) et pour le reste on le verra dans les leçons plus tard comme vous l'avez dit inchaallah. Exact, c'est vrai que l'analyse grammaticale du Coran doit être vu avec beaucoup de sérieux, qu'Allah nous facilite la compréhension de la religion amine.
Barakllahu fika pour l'explication.

tawhid-1

Messagede tawhid-1 » 27 Juil 2011 12:34

Dans le Coran on trouve وَ الشَّمْسِ ; وَ التِّينِ...pourquoi ces noms sont-ils مَجْرُورٌ et quel est le rôle de وَ ?

Réponse du professeur:
<< Il y a plusieurs types de waw.Dans les cours, on a vu waw harf 3atf (و حرف عطف). Ici, dans l'exemple, il s'agit de waw al-qasam qu'on emploie pour jurer. Le mot qui vient après est majrour (مَجْرُورٌ) [c'est pourquoi on dit : wallahi = Par Allah. Sous entendu : Je jure par Allah.]>>

tawhid-1

Messagede tawhid-1 » 02 Aoû 2011 17:22

Dans le Coran, on a dans la sourate القيامت (sourate La résurrection), verset 29 << وَالتَفَّتِ السَّاقُ بِالسَّاقِ>>. J'ai remarqué que dans التَفَّتِ, on a une lettre solaire après le alif wa lam, donc (d'après le cours) il ne devrait pas avoir de secoun sur le lam et une chedda sur le ت, non? Pouvez-vous, baraklallahu fika, me dire si cela est une exception, une règle que l'on n'a pas encore vu, ou peut-être ce n'est pas un nom ou autre chose...

tawhid-1

Messagede abou chayma » 04 Aoû 2011 15:38

tawhid-1 a écrit:Assalamou'aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Dans le Coran, on a dans la sourate القيامت (sourate La résurrection), verset 29 << وَالتَفَّتِ السَّاقُ بِالسَّاقِ>>. J'ai remarqué que dans التَفَّتِ, on a une lettre solaire après le alif wa lam, donc (d'après le cours) il ne devrait pas avoir de secoun sur le lam et une chedda sur le ت, non? Pouvez-vous, baraklallahu fika, me dire si cela est une exception, une règle que l'on n'a pas encore vu, ou peut-être ce n'est pas un nom ou autre chose...

Wa 'alaykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh

Ramadan moubarak !

Le mot التَفَّتِ est un verbe (auquel on a ajouté ce qu'on appelle ta at-tanith as-saakina). Il ne s'agit pas d'un nom précédé de l'article alif wa lam.

Wassalam 'alaykoum
abou chayma
Administrateur du site

Messagede tawhid-1 » 04 Aoû 2011 15:47

Qu'Allah vous facilite le jeûne de ce mois béni, ramadan moubarak à vous aussi.
Barakllahu fika pour l'explication, qu'Allah vous récompense.

tawhid-1

Retourner vers Au sujet des cours